Cela faisait déjà quelques temps que je voulais me faire un pyjama tout doux, tout chaud pour les longues nuits d'hiver. J'avais l'idée de l'allure mais rien pour le réaliser.

Et puis, un jour par hasard, je suis tombée sur ce tissu polaire à Mondial Tissus. J'ai flashé, j'ai craqué et je ne le regrette absolument pas (en plus, il était en promo).

pyjama (6)

J'ai utilisé 2 patrons. 

Pour le haut:

 J'ai choisi le modèle L (T-shirt) du magazine  Fait Main n° 369 d' Octobre 2012. Comme je n'avais pas d'oeillets, j'ai réalisé des sortes de boutonnières rondes pour passer la cordelette dans la coulisse.

J'ai simplifié aussi la poche. Sur le modèle original, elles sont froncées.

J'aime bien le rendu et c'est super agréable à porter. Je pense que je vais me faire un pull en partant de cette même base mais avec un tissu un peu plus discret.

pyjama (2) - Copie

                                                                                                            

Pour le bas :

 Je me suis inspirée d'une pochette Burda : Burda Young Fashion n°8236. Il s'agit d'un pantacourt donc je l'ai allongé pour ne pas avoir froid aux gambettes !

Il y a deux élastiques à la taille + une cordelette. Chaque cheville peut aussi être resserrée.

pyjama (5)

 

Au final, il tient ses promesse car il est vraiment tout doux, tout chaud. Je n'ai plus envie de le quitter, ni même de sortir de mon lit.

P'tites améliorations :

- Utiliser des oeillets, ce sera plus rapide à réaliser que les boutonnières.

- Réduire un peu la largeur des jambes. J'ai pris mes mesures, j'ai bien suivi le patron mais je crois que Burda taille tout de même assez grand.

- Utiliser des élastiques blancs ! Cela ne se voit pas sur la photo mais ils sont noirs et on les voit un peu en transparence, ça me pertube mais cela ne m'empêche pas de dormir.

pyjama (8)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne nuit !